16 August 2017

DELOS ARCHEOLOGICAL ISLAND


Delos est l'une des plus petites îles de l'archipel des cyclades. Aride et inhabitée, elle est devenue un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'unesco abritant de nombreux vestiges. Pourtant, elle a été l'île la plus sacrée durant l'antiquité, car selon la mythologie, c'est là qu'Apolon et Artémis naquirent. Apolon était le dieu de la lumière du jour, et Artémis la déesse de la lumière de la nuit. Autrement dit, la lumière, l'élément le
plus précieux des grecs, y naquit. L'île était un sanctuaire religieux et il était interdit d'y naître et d'y mourir, les mourants et les femmes enceintes étaient escortés à une des îles voisines.
L'île est très impressionnante par la richesse des ruines qui s'y trouvent, et on ne peut s'empêcher d'imaginer à quoi la vie ressemblait à l'antiquité sur Delos. 
Le vestige le plus célèbre est la terrasses des lions. Véritable carte postale de Delos, elle disposait d'une dizaine de lions sculptés dans le marbre. Ceux qu'on voit aujourd'hui ne sont que des répliques, les cinq originaux restants sont conservés au Musée. Ces lions étaient dressés pour garder le lac et le palmier sacrés, lieu de naissance d'Apollon et sa jumelle Artémis. 
Le reste des ruines est tout aussi impressionnant, notamment l'Agora, le temple de l'Hèrmes, le sanctuaire d'Apollon et le temple de Dionysos dont les pilliers à l'entrée sont orné de gigantesques phallus.

SHARE:

No comments

Post a Comment

all images must be credited with lagirlinblue if shared and must be given prior written consent when used for commercial purposes