07 July 2016

LONDON TATE MODERN MUSEUM

Le Tate Modern est installé dans une ancienne centrale électrique désaffectée de Bankside conçue par Giles Gilbert Scott* au bord de la rive sud de la Tamise. Ce bâtiment de style industriel et à l'allure impressionnante arbore une façade en brique rouge surmontée d'une immense cheminée de 100m de haut, illustre un contraste étonnant mais assez courant, par son enveloppe brutaliste et son intérieur épuré.
Le musée reconvertit par les architectes suisses Herzog & De Meuron, auteurs de l'extension récemment ouverte au public en juin 2016, abrite des collections d'art du 20e et 21e siècles organisées autour d'une série de parcours thématiques classées chronologiquement sur sept niveaux dont deux consacrés aux expositions permanentes. 
Le dernier étage du Tate accueille un bar et un restaurant et offre une vue saisissante sur Londres, la cathédrale Saint Paul, La City et le Millenium Bridge font partie du panorama.
*Giles Gilbert Scott est le créateur des cabines téléphoniques rouges londoniennes.





SHARE:
all images must be credited with lagirlinblue if shared and must be given prior written consent when used for commercial purposes