25 September 2016

MARRAKECH | LE JARDIN MAJORELLE

Véritable havre de paix situé en plein cœur de Marrakech, Le Jardin Majorelle a été créé par le peintre français Jacques Majorelle qui, tombé amoureux de Marrakech, s’y installe et achète une palmeraie. Il y construit alors une habitation et un vaste atelier d’artiste autour desquels il crée, un merveilleux jardin botanique composés de plantes exotiques et rares qu’il
rapporte du monde entier : cactus, palmiers, bananiers, bosquets de bambous, nénuphars, yuccas, jasmins, nymphéas, bougainvillées. Autant d’espèces rares, qui plantés autour de jarres en céramique, fontaines, pergolas et allées ombragées font de cet endroit une véritable œuvre d’art vivante.
Après avoir peint sa bâtisse à l’architecture mauresque d’un bleu vif et intense devenu son bleu signature : le bleu Majorelle, le célèbre peintre ouvre son jardin au public et fait découvrir à ses visiteurs une véritable échappatoire dans ce lieu unique et majestueux.
Abandonné après la mort de Jacques Majorelle, le jardin est acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui le font renaître en habitant la villa de l’artiste et en redonnant vie à la flore.
A la mort d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé fait don du lieu à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et crée un mémorial dans le jardin pour rendre hommage à son partenaire.
Aujourd’hui, le jardin représente l’un des endroits les plus visités à Marrakech et au Maroc car il offre une escapade magique, hors des va-et-vient incessants de la ville, qui éveille les sens et les apaise. Des chemins d’eau rafraîchissants, des bassins foisonnant de nénuphars, des doux chants d’oiseaux et des couleurs vives et fascinantes font de ce lieu un stop incontournable aussi bien pour les touristes que pour les locaux.

SHARE:
all images must be credited with lagirlinblue if shared and must be given prior written consent when used for commercial purposes