25 September 2016

MARRAKECH | MEDERSA BEN YOUSSEF

Implantée au cœur de la Médina de Marrakech, La Medersa Ben Youssef, ou l’Ecole coranique fut bâtie sous les ordres de la dynastie saadienne en 1565 et constituait un foyer d’accueil pour les étudiants. Sa capacité d’hébergement allant jusqu’à 900 élèves à fait d’elle, la plus grande école en Afrique pendant des siècles, tandis que sa somptueuse architecture amazigho-arabo-andalouse lui a
valu le titre de joyau architectural précieux et raffiné.
Ce bel édifice se caractérise par la magnificence de ses couleurs et de ses décors et par la diversité des matériaux utilisés dans sa construction. Ainsi, le marbre ornant la medersa est acheminé d’Italie, tandis que le Cedar utilisé dans les coupoles du vestibule et les couloirs provient de l’Altas.
La splendide bâtisse est également ornée de carreaux de mosaïque de couleurs diverses et variées habillant les piliers bas des murs, et de plâtre couvrant les façades de la salle de prière et du patio.
Pleine d’histoire et richement décorée, la Medersa est un parfait exemple de l’architecture amazigo-arabo-andalouse à son apogée.   
SHARE:
all images must be credited with lagirlinblue if shared and must be given prior written consent when used for commercial purposes